Pourquoi me choisir pour bêta-lire votre manuscrit ?
En tant que bêta-lectrice j’ai aidé plusieurs auteurs à améliorer leur histoire en m’efforçant au maximum de relever toutes les incohérences possibles, chapitre par chapitre.
Je propose une lecture honnête et bienveillante de votre manuscrit avant qu’il soit envoyé à une maison d’édition ou auto-publié.
Je porte une attention toute particulière à la psychologie de tes personnages que je trouve essentielle pour la cohérence de l’histoire.
De même, pour captiver ton lectorat les premières pages sont très importantes. J’ai donc un regard professionnel sur le début de votre manuscrit.
La bêta-lecture que je réalise
Lorsque je réceptionne un manuscrit, je le lis de manière méthodique.
Je note au fur et à mesure de la lecture les éléments qu’il faut modifier ou clarifier sur une note à part. Ne comptez pas sur moi pour annoter directement le texte telle une copie d’école. J’estime qu’un auteur n’a pas besoin de voir son texte annoté mais il est préférable qu’il lise des retour à part.
Lorsque j’ai terminé la bêta-lecture, je prends quelques jours pour laisser poser le texte avant de faire un retour, à l’oral initialement via un appel téléphonique pendant lequel j’explique mes remarques.
Par la suite l’auteur reçoit trois documents par mail:
- Une note comprenant mes remarques sur le fond et sur la forme. Pour cette dernière j’effectue un retour chapitre par chapitre si besoin
- Une grille analyse/ risque qui permet que l’auteur comprenne les points forts et les points fragiles de son texte.
- La facture du solde dû.